Navigation individuelle tout au long de la saison (avril à octobre) pour soi-même et contre la montre. La participation se fait à vos propres risques et à votre propre appréciation.

 

Le Ruban Bleu

Vous jugez du vent et du temps, choisissez la partie du parcours qui vous convient, hissez le fanion bleu correspondant et vous partez contre la montre, ou mieux encore contre votre partenaire d’entraînement que vous avez invité à un duel.

À l’avenir, guettez le fanion bleu dans les haubans des embarcations en mouvement et libérez leur la voie ! Ils sont peut-être sur le point d’établir un record !

Histoire

Le ruban bleu, également connu sous le nom de « Blue Riband of the Atlantic », était une récompense pour la traversée de l’atlantique la plus rapide avec un navire à passagers d’est-ouest ou ouest-est.

  • Le ruban bleu a été introduit en 1860 par les compagnies maritimes transatlantiques à des fins publicitaires.
  • Le terme a probablement été emprunté aux sports équestres, le « ruban bleu » pour le vainqueur du derby. Où encore, le « cordon bleu » a été décerné pour des compétences culinaires particulières. N’est ce pas drôle à savoir ?
  • En 1935, la « chasse » au ruban bleu a pris une tournure officielle lorsque Harold K. Hales a fait don d’un trophée en argent, haut de 1,2 mètre et pesant 46 kilogrammes.
  • Il y a eu des drames nautiques pendant les courses, bien connu est le naufrage du Titanic lors de son voyage inaugural. Mais : contrairement à la saga, elle n’a même pas participé à la lutte pour le Ruban Bleu. Fake News !

Plus d’infos sur Wikipedia